Un groupe de travail planche sur la construction d’un bassin couvert de 25 mètres en Haute-Singine. Planfayon a les faveurs de la cote pour l’accueillir, mais Chevrilles et le Lac-Noir entrent aussi en ligne de compte.
Lisez plus
A l’horizon 2025, les Singinois pourraient profiter d’une piscine couverte avec sauna, fitness et tout ce que peut souhaiter l’amateur de délassement aquatique. Il faudrait pour cela qu’un groupe de travail ad hoc, réuni autour du député Daniel Bürdel (pdc, Planfayon), parvienne à convaincre les collectivités publiques du district alémanique – et d’éventuels partenaires privés – de se lancer dans la réalisation de la version la plus ambitieuse du projet présenté hier aux syndics lors de l’assemblée de l’association de communes Region Sense.
Le groupe de travail a confié la rédaction d’une étude de faisabilité à un expert zougois, Harald Kannewischer, qui a rendu en substance les conclusions suivantes: un terrain situé à proximité du centre du village de Planfayon serait le lieu idéal pour accueillir une installation ambitieuse devisée à 28,5 millions de francs, comprenant plusieurs bassins (pour un total de 884 m² d’eau) et diverses installations réparties sur une surface de près de 11 000 m². D’autres lieux d’implantation sont aussi envisagés (Chevrilles et le Lac-Noir), de même qu’une version allégée du projet ne conservant quasiment que l’essentiel, le bassin de 25 mètres, et ne coûtant «que» 18 millions.
Le groupe de travail va à présent essayer de convaincre communes et investisseurs potentiels d’embarquer dans l’aventure sans trop tarder: le Grand Conseil fribourgeois a accepté d’accorder une subvention cantonale de 6 millions de francs aux projets de piscine d’importance régionale jusqu’en 2025 seulement.
Pour l’instant, les Singinois manquent d’eau. Les trois petits bassins couverts existant à Guin, Tinterin et au Lac-Noir sont peu accessibles au grand public et ne suffisent de loin pas à couvrir les besoins de la population, ni des écoliers. Selon les directives du Lehrplan 21, qui entrera en vigueur l’an prochain, chaque élève est supposé bénéficier de dix heures de natation annuelles.
Le projet présenté hier permettrait de remplir cette mission, mais aussi de renforcer l’attractivité du district. Centre touristique d’importance cantonale, la région de Planfayon dispose d’un bassin de population suffisant (34 000 personnes dans un rayon de vingt minutes), population qui doit aujourd’hui parcourir de nombreux kilomètres pour accéder aux joies de la piscine.
Auteur: Marc-Roland Zoellig
Moins texte